Au moins Bernard Cazeneuve a eu l’occasion inespérée hier à Yaoundé d’interpeller directement Paul Biya, grand pourvoyeur d’exilés/réfugiés politiques et économiques en France, pendant son séjour au Cameroun ce 15 mai.
Espérons que le ministre de l’intérieur socialiste lui aura fait part du durcissement devant le Sénat de la loi sur l’asile en France, puis de l’instauration des quotas pour les demandeurs d’asile entre les pays membres de l’Union européenne, précisément au grand dam des principales victimes du despote de Yaoundé.
Il est permis d’en douter.
Car les réfugiés de Boko Haram présentent un avantage indéniable pour les officiels Français de passage au Cameroun, en ce qu’ils permettent bien malgré eux de ne jamais aborder toutes les questions dites sensibles qui fâchent sur place, telles que les violations incessantes des droits de l’Homme et les emprisonnements politiques.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques au Cameroun (CL2P)
[spacer style=”1″]
AUDIENCE DE S.E PAUL BIYA AU MINISTRE FRANCAIS DE L’INTERIEUR
[ot-video type=”youtube” url=”http://www.youtube.com/watch?v=5v96PZVvrjQ”]
[spacer style=”1″]
Lutte contre le groupe terroriste Boko Haram : Paris annonce un soutien plus accru
Source : La Présidence de la République du Cameroun
Le Président de la République, Paul BIYA a reçu en audience ce vendredi 15 mai 2015, en début d’après-midi, M. Bernard Cazeneuve, ministre français de l’Intérieur. Au menu des entretiens, la sécurité, les questions d’immigration et la coopération bilatérale dans son ensemble.
Le ministre français de l’Intérieur a ainsi annoncé un soutien plus accru au Cameroun dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Il a précisé que la France plaide pour la prise en compte des conséquences de ce conflit par la communauté internationale. L’appui envisagé devrait porter aussi sur des actions de formation et des échanges d’informations stratégiques, selon le ministre français.
Le ministre français de l’Intérieur était accompagné au Palais de l’Unité d’une importante délégation comprenant, entre autres, Mme Christine Robichon, Ambassadeur de France au Cameroun, Jean Paul Bacquet, député de Puy-de-Dôme.
Le ministre Bernard Cazeneuve a été élevé par le Chef de l’Etat à la distinction de grand Officier de l’ordre de la valeur. L’audience s’est achevée par un échange de cadeaux.