Le procès de l’opposant camerounais Maurice Kamto, écroué depuis janvier, débutera le 6 septembre devant un tribunal militaire de Yaoundé. Il sera jugé aux côtés de plusieurs de ses partisans pour « insurrection et hostilité contre la patrie ».
Dans une correspondance adressée à Madame la présidente du Tribunal Militaire de Yaoundé et datant du 2 septembre 2019, le président national du Mrc Maurice Kamto et ses alliés Christian Penda Ekoka, Albert Dzongang et Paul Eric Kingue, poursuivis et détenus ainsi qu’une centaine de leurs soutiens depuis plus de 7 mois à la prison de Kondengui réaffirment leur désir à faire face au procès qui leur est fait par les autorités camerounaises.
Maurice Kamto et ses alliés conditionnent leur participation au procès à l’assurance par le tribunal du respect du caractère public des audiences. Ils demandent dans leur correspondance que cette juridiction spéciale (Tribunal militaire) puisse prendre des mesures en vue de la couverture de ce procès par les médias publics et privés, aussi bien nationaux qu’internationaux.
La présidente du tribunal militaire a été notifiée par voie d’huissier avec ampliation aux autorités administratives et aux représentations diplomatiques
L’intégralité de cette correspondance en dessous