[spacer style="1"]
Announcement of Visa Restrictions on Those Undermining the Peaceful Resolution of the Crisis in the Anglophone Regions of Cameroon
Share to TwitterShare to Email
The United States is deeply concerned by the continued violence in the Anglophone regions of Cameroon. We continue to call for both the Cameroonian government and separatist armed groups to end the violence and engage in a dialogue without preconditions to peacefully resolve the crisis. It is important that children can attend school and that humanitarian aid can be delivered. We urge all relevant stakeholders in Cameroon and in the diaspora to engage constructively and seek a peaceful resolution to the crisis.
We condemn those who undermine peace through engaging in or inciting violence, human rights violations and abuses, and threats against advocates for peace or humanitarian workers.
I am establishing a policy imposing visa restrictions on individuals who are believed to be responsible for, or complicit in, undermining the peaceful resolution of the crisis in the Anglophone regions of Cameroon. This decision reflects our commitment to advance a dialogue to peacefully resolve the Anglophone crisis and support respect for human rights. The United States strongly supports the Cameroonian people, and we remain committed to working together to advance democracy and mutual prosperity for both our countries.
[spacer style="1"]
Cameroun – Crise anglophone : Les États-Unis ne délivreront plus de visas aux personnes responsables des violences au Nord-Ouest et au Sud-Ouest
Les États-Unis, sous le règne du nouveau président Joe Biden, ont adopté une position sans équivoque au sujet de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le pays de l’oncle Sam est plus que jamais déterminé à œuvrer pour le retour de la paix dans les deux régions en conflit. Le secrétaire d’état américain, Antony Blinken, l’a fait savoir dans une déclaration de presse dans la soirée du lundi 7 juin 2021.
Cette sortie d’une rare fermeté, fait allusion à des sanctions ciblées contre des personnes pas encore nommément citées, mais dont les profils sont déjà sculptés par les États-Unis.
“Je mets en place une politique imposant des restrictions de visa aux personnes soupçonnées d’être responsables ou complices de l’entrave à la résolution pacifique de la crise dans les régions anglophones du Cameroun. Cette décision reflète notre engagement à faire avancer un dialogue pour résoudre pacifiquement la crise anglophone et soutenir le respect des droits humains”, a déclaré le haut fonctionnaire américain.
En clair, des personnes qui seront identifiées par l’Etat le plus puissant au monde comme responsables du pourrissement de la situation sociopolitique dans les régions anglophones, aussi bien du côté de la République que dans le camp de ceux se revendiquant de la sécession, seront blacklistés et ne pourront pas voyager en Amérique.
Cette décision s’inscrit dans l’ordre des recommandations que n’a jamais cessé de formuler le congrès américain, lequel a déjà donné mandat au pouvoir central américain pour intervenir dans la quête des solutions pacifiques en vue de la résolution de ce conflit.
Les États-Unis renouvellent leur appel à un cessez-le-feu à l’endroit des parties, en leur réitérant la nécessité pour l’école de reprendre droit de citer, et insistent sur l’acheminement de l’aide humanitaire dans le respect du droit international aux personnes en situation de détresse. Aussi appellent-ils les différentes parties y compris la diaspora à œuvrer pour mettre fin au conflit.
Nous condamnons ceux qui sapent la paix en se livrant ou en incitant à la violence, aux violations et abus des droits humains et aux menaces contre les défenseurs de la paix ou les travailleurs humanitaires.
Je mets en place une politique imposant des restrictions de visa aux personnes soupçonnées d’être responsables ou complices de l’entrave à la résolution pacifique de la crise dans les régions anglophones du Cameroun. Cette décision reflète notre engagement à faire avancer un dialogue pour résoudre pacifiquement la crise anglophone et soutenir le respect des droits humains. Les États-Unis soutiennent fermement le peuple camerounais et nous restons déterminés à travailler ensemble pour faire progresser la démocratie et la prospérité mutuelle pour nos deux pays.
Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net