Toute la difficulté qui se dresse devant nous (Camerounais-e-s de tous les horizons) dans cette guerre contre un terrorisme aveugle est et sera de le combattre sans être ni instrumentalisés par un pouvoir en place qui a toujours voulu ou su nous diviser, ni gagnés par la peur ou panique dans un pays où l’on ne sait plus se faire mutuellement confiance, traversé qu’il est depuis plus de 30 ans de haut en bas par la psychose d’un complot ourdi de l’intérieur contre ses institutions (singulièrement son Président de la République), qui vient réellement cette fois-ci de l’extérieur de nos frontières et nous impose une inévitable concorde nationale.
Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, nous n’avons pas de choix, nous devons gagner ensemble cette guerre contre Boko Haram avec l’aide et le concours de tous nos partenaires étrangers, ou nous perdrons tou-te-s.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques au Cameroun (CL2P)
En savoir plus sur RFI
[spacer style="1"] [dailymotion id="x2yzk1f" align="center" mode="normal" autoplay="yes"]
Un double attentat ensanglante le nord du Cameroun
Un soldat dans la ville camerounaise de Fotokol, en février, après des affrontements avec des islamistes de la secte Boko Haram.
Un double attentat a secoué la ville de Maroua, capitale de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, faisant plusieurs morts, ont indiqué mercredi 22 juillet des sources sécuritaires locales. La province est régulièrement ciblée par les insurgés islamistes nigérians de Boko Haram, qui multiplient raids meurtriers et enlèvements.
Selon une source proche des autorités, « deux fillettes qui faisaient de la mendicité se sont fait exploser » dans le marché central de la ville et dans le quartier voisin et très peuplé de Haoussa, aux environs de 15 heures (14 heures GMT), faisant une dizaine de morts. Une source sécuritaire camerounaise a confirmé une double explosion ayant fait « des victimes », sans être en mesure de fournir un bilan précis. Des militaires camerounais ont eux évoqué le chiffre de 13 morts.
Le 13 juillet, un double attentat-suicide avait tué dix civils et un soldat tchadien à Fotokol, dans la même région.
Source: Le Monde.fr avec AFP et Reuters