Par Michel Biem Tong, journaliste, Hurinews.com
Depuis quelques temps, les Unes des journaux camerounais abondent de titres tels que “X attendu au TCS”, “Y bientôt à Kondengui”,”de nouvelles cellules VIP construites au SED pour Z”. Chers confrères, et si pour une fois nous arrêtions de jouer le jeu de Paul Biya et son clan tribalo-familial (G-Bulu, selon Enoh Meyomesse) en dénonçant cette opération à tête chercheuse qui, en plus d’étaler ses limites chaque jour, passe pour être le plus grand gisement d’atteinte aux droits de l’homme de ces 20 dernières années au Cameroun. Nous devrions critiquer cette comédie qui consiste pour le roi Biya et sa cour familiale de masquer son bilan désastreux à la tête de l’État par le sacrifice de tout ce qui (du moins pour la plupart d’entre eux) est brillant, compétent, fort de caractère et indépendant d’esprit autour d’eux.
Soyons vigilant!
[spacer style="1"]
Opération Épervier: Le Président de la République Paul Biya prévoit-il de nouvelles arrestations?
Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
Depuis quelques semaines, la presse camerounaise n’a cessé d’annoncer que des personnalités de la république sont entendues par les officiers de police judiciaire.
La presse locale camerounaise est convaincue que de nouvelles arrestations sont en vue. «D’aucuns ont même annoncé à l’affirmatif que de nouvelles chambres sont en train d’être aménagées au niveau du Secrétariat d’État à la Défense [SED] pour accueillir de nouveaux pensionnaires (ministres et directeurs généraux virés ou encore en fonction). Toute chose qui fait perdre le sommeil à nombre de personnalités depuis un bon moment», peut-on lire dans le Quotidien Emergence du jeudi 2 juin 2016.
Au SED, nous dit le journal, toutes ces annonces sont considérées comme étant des «histoires», autrement dit, aucune arrestation n’est envisagée. D’après une source réputée proche du Secrétaire d’État à la défense Jean Baptiste Bokam, «on vient de construire une nouvelle prison au sein du SED. C’est ça qu’on est en train d’équiper. Aucune arrestation n’est en vue». Ce haut gradé de la gendarmerie nationale reconnait néanmoins que «c’est le chef de l’État qui décide des arrestations, s’il avait donné des instructions à cet effet, je serais au courant».
Cette déclaration confirme l’information selon laquelle, les arrestations ne dépendent en aucun cas du Tribunal Criminel Spécial (TCS) et encore moins du SED, «mais des humeurs du président Biya». Une autre source confirme les déclarations de la première. «Les matelas dont parlent certains journaux, c’est pour équiper la nouvelle prison logée ici au SED. La phase de construction est achevée. Maintenant on a attaqué son équipement. Les prisonniers tels que Marafa et autres seront sans délai transférés dans la nouvelle prison. Donc l’équipement n’a pas de rapport avec de nouvelles arrestations».
Le journal rappelle tout de même qu’il a eu des auditions et des retraits des passeports de certaines personnalités. Il ne serait tout de même pas surprenant que la salve des arrestations reprenne.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)