Que veut-on faire croire aux Camerounais à travers cette condamnation inique? Qu’il est possible pour un opérateur économique, industriel et banquier de détourner tout seul (nous parlons quand même de criminalité financière!) la bagatelle somme de 32 milliards de F CFA dans une entreprise publique (la défunte Camair) cliniquement morte au moment où M. Fotso en prenait la direction, qui avait un conseil d’administration, un commissaire aux comptes, une tutelle financière et technique?
Lire aussi : Cameroon – Special Criminal Court: Yves Michel Fotso Sentenced To Life Imprisonment
Il n’y a qu’une république bananière pour admettre une telle parodie de justice.
Il s’agit d’abord d’un message d’intimidation adressé à tous les autres prisonniers d’opinion qui seraient tentés de dénoncer cet arbitraire moyenâgeux, afin de les faire taire à jamais, et les laisser mourir en silence dans à la caserne de la Gendarmerie nationale sise au Secrétariat d’État à la Défense (SED) à Yaoundé.
M. Paul BIYA, nous ne nous tairons pas!
Nous combattrons plus que jamais votre Justice à tête chercheuse, et serons inlassablement là pour vous rappeler votre engagement en faveur d’un État de Droit exemplaire et impartial, en votre qualité de Président du Conseil Supérieur de La Magistrature du Cameroun.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)
[spacer style="1"]
Yves Michel Fotso a été condamné à vie par le tribunal criminel spécial à Yaoundé dans l’affaire des locations des avions de la CAMEROON AIRLINES à l’époque où il était directeur général.
L’Etat lui reproche un détournement de 69 milliards de Fcfa. Depuis le 9 février 2016, le fils du milliardaire de Bandjoun, Fotso Victor, avait décidé de ne plus se rendre au TCS.
Dans la correspondance qui avait été adressé en février par les avocats du milliardaire, Me Buhler (allemand), Me Bénédicte Graulle (française) et Me Dominique Inchauspé (américain) et deux camerounais il est écrit : « M. Fotso ne souhaite plus participer à ce qu’il considère être un simulacre de justice, dont l’issue ne fait – après avoir observé le déroulement des procédures pendant plus d’un an – aucun doute pour lui. Compte tenu du traitement infligé à notre client depuis l’origine de ce dossier, nous nous associons à cette démarche légitime. La défense de M. Fotso en bloc a donc pris la décision de ne plus le représenter aux audiences du TCS. La défense de M. Fotso qui représente au total plus de 100 ans d’exercice du métier d’avocat et qui est composé d’avocats tant camerounais qu’étrangers, n’a en effet jamais eu à faire face à un tel déni de justice et refuse de s’en rendre complice ».
Cette condamnation à vie est la deuxième condamnation après celle intervenue dans le cadre de l’affaire de l’avion présidentiel où il a écopé de 25 ans de prison, mais la Cour suprême n’ayant jamais confirmé le verdict.
La question que je me pose désormais est celle de savoir comment quelqu’un qui a volé 69 milliards Fcfa, 24 milliards Fcfa du BBJ2, soit un total de près de 100 MILLIARDS FCFA n’a pas pu fuir vers un pays qui n’a pas d’accord d’extradition avec le Cameroun, dans un paradis fiscal, ou encore comment la justice camerounaise en dépit de toutes commissions rogatoires n’a jamais pu trouver un seul compte off -shore? Je crois que c’est un questionnement très utile……
Par Boris Bertolt, Journaliste camerounais