[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=VOolLc7Lv6U"]
Le président camerounais Paul Biya a salué mercredi 8 février à Yaoundé le talent des joueurs de l’équipe nationale de son pays, les Lions indomptables, vainqueurs dimanche 5 février de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), lors d’une réception au palais présidentiel.
« Vous avez affronté les [équipes les] plus redoutables, les plus aguerries et, comme on dit, vous les avez mises dans la sauce », a déclaré le chef de l’Etat – reprenant les paroles d’une chanson à la mode au Cameroun et déjà largement reprise par les supporters des Lions – aux joueurs présents à l’occasion d’une réception offerte par le couple présidentiel.
« Vous avez du talent (…) Vous êtes un bloc solide comme un roc », a ajouté M. Biya, qui a décoré de la médaille de chevalier de l’ordre de la valeur les joueurs qui ont battu dimanche à Libreville (Gabon) les Pharaons d’Egypte (2-1), lors de la finale de la CAN, offrant un cinquième trophée continental à leur pays, où se déroulera la prochaine CAN, en 2019.
Il a également qualifié d’« exceptionnel » leur parcours lors de la compétition. « Je suis fier de vous. Nous sommes tous fiers de vous (…) merci, bravo, allez de l’avant ». M. Biya a par la suite mis en garde les prochains adversaires du Cameroun : « Je leur dis ceci : attention, les Lions indomptables sont de retour ».
Pour l’occasion, les joueurs camerounais ont reçu du président Paul Biya une décoration « à titre exceptionnelle » pour leur parcours victorieux. Durant la remise de celles-ci, le défenseur central Adolphe Teikeu a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, se courbant à l’horizontal pour serrer la main du président Biya. Son geste n’est pas sans rappeler celui du ministre des sports Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, qui avait déclenché une vague de réactions et parodies sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #BidoungChallenge.
Après la réception, les joueurs camerounais devaient effectuer mercredi après-midi un tour de la ville pour communier avec les populations de Yaoundé. Ils avaient déjà été portés en triomphe lundi 6 février lors de leur retour au pays.
Le Monde.fr avec AFP