En effet les instances de l’ONU (Conseil de sécurité et Assemblée générale) sont le théâtre depuis 03 mois d’un cynisme mortifère porté notamment par des descendants d’anciennes victimes de la ségrégation raciale aux États-Unis d’Amérique, dans leurs vetos criminels systématiques à tout cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Nous savons ainsi clairement qui fait la guerre à l’autre en Palestine, avec l’aide de qui, à travers cette succession de vetos américains à tout cessez-le-feu immédiat malgré plus de 23 000 morts civils palestiniens et la centaine d’otages Israéliens abandonnés en « victimes collatérales » à leurs ravisseurs du Hamas sous les bombardements aveugles de Tsahal.
Voilà aussi l’horreur à laquelle peut conduire un carriérisme politique, porté et représenté au Conseil de Sécurité de l’ONU par des descendants d’anciennes victimes de ségrégation raciale aux États-Unis d’Amérique. Heureusement des exceptions existent dans les campus universitaires, la communauté Juive américaine, les minorités noires, arabes, latinos et indiennes etc…Tous réclament l’arrêt immédiat du soutien des États-Unis au pouvoir d’Extrême droite de Benyamin Netanyahou en Israël.
Fondamentalement la rhétorique raciste du pouvoir extrémiste de Benyamin Netanyahou, appuyée par les néo-conservateurs et réactionnaires occidentaux, a toujours consisté à nier absolument toute humanité à l’autre, ici aux Palestiniens (sous le prétexte qu’ils ne leur ressemblent pas, n’ont pas les mêmes repères culturels, ne sont pas de la même religion qu’eux, etc..), leur nier tout droit à l’existence, à un territoire, au point de vouloir absolument les chasser de leur terre d’origine, les déplacer de force ailleurs (notamment en Afrique), ou alors les maintenir enfermer dans des enclaves inhumaines, affamés afin de mieux les massacrer au nom du sempiternel droit légitime à l’existence et à la sécurité d’Israël.
Il s’agit d’un racisme d’une brutalité inouïe (combinant la défense des intérêts stratégiques occidentales, ici des États-unis d’Amérique, avec un mélange d’arabophobie et d’islamophobie délirantes), articulé autour d’un projet politique de nettoyage ethnique et territorial des Palestiniens sur toute la Palestine.
La complicité des dirigeants des principales puissances occidentales est donc aujourd’hui largement établie. Elle ruine à jamais tout leur ascendant moral et civilisé axé sur une défense des libertés à géométrie variable car se voulant les leaders d’un « monde libre ». Ils auront étalé au grand jour pendant cette guerre leur profond mépris envers tous les autres peuples, toutes les autres cultures, les autres régions et pays qui résistent à ce suprémacisme caractérisé ancré dans une indécrottable mentalité coloniale, esclavagiste, et ségrégationniste.
C’est pour cela que la cause palestinienne est en réalité aujourd’hui celle de tous les opprimés de la planète et le sera plus que jamais. Parce que, en dépit des apparences et des distances, des menaces et exclusions, nous ne serons pas tout à fait libres tant que les Palestiniens ne vivront pas en paix dans un État viable à côté d’Israël, ce que ne veut absolument pas entendre l’extrême droite suprémaciste au pouvoir à Tel Aviv.
Militons activement et exigeons sans répit: UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT EN PALESTINE !
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P