Le 11 juillet 2020 se déroulera la première marche à Paris contre la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong. Elle est organisée par l’association AHKF (AfricaHongKongFrance) et co-organisée avec Cerveaux Non Disponibles et l’association africaine le Mouvement YoAllahSuurEn.
Cet événement s’inscrit dans la solidarité avec Hong Kong et veut sensibiliser sur la répression sans frontière du Gouvernement chinois à Hong Kong, en Chine continentale, comme en Afrique et au-delà.
À la date du 23e anniversaire du transfert de souveraineté sur Hong Kong, le 1er juillet 2020, la Chine a utilisé la loi sur la sécurité nationale pour mettre à mal la Constitution hongkongaise de 1997 “un pays, deux systèmes” et transformé officiellement Hong Kong en territoire “occupé” sous l’emprise d’un système totalitaire.
Au nom de la sécurité nationale, Hong Kong est devenue un lieu de domination exclusivement chinoise. Hong Kong est devenue une ville de peur où, dans le futur, les gens seront battus et intimidés même s’ils soulèvent une feuille de papier vierge ou chantent un slogan.
Comme la Chine ne peut éteindre ce feu de la liberté, les Hongkongais luttent pied à pied depuis une année, refusant l’arbitraire des lois draconiennes du monde et les ambitions évidentes d’un totalitarisme cruel.
La mainmise communiste chinoise sur Hong Kong n’est que la pointe émergée du sommet de l’iceberg. L’Afrique connaît également l’oppression chinoise et nos frères et sœurs africain.e.s sont devenu.e.s leurs esclaves après la Françafrique.
Nous sommes convaincus que seule la solidarité peut lutter contre la tyrannie.
Nous appelons par la présente tous les gilets jaunes en France, tou.te.s les combattant.e.s d’Afrique, tous les amis de la démocratie, de la liberté, opposé(e)s au totalitarisme quel qu’il soit et à la brutalité policière, et tous les ennemis du Parti communiste chinois à venir tenir tête à la tyrannie sans frontières de la Chine.
Les communautés asiatiques, africaines, les françaises et les français avec les parapluies, les casques jaunes et les masques de protection contre le coronavirus, tous et toutes ensemble nous dirons non au totalitarisme à Paris ce samedi 11 juillet à 14h.
Participants au Collectif:
Le CL2P
Nous Pas Bouger
En Solidarité avec Hongkong
Gilets jaunes