Chaque fois qu’un peuple de la sous région voudra se défaire des chaînes de l’obscurantisme, tous les démocrates ont le devoir de l’accompagner dans ce processus….M. Ping ouvre les portes d’une véritable démocratie au Gabon après 50 années d’un règne autocratique.
Eu égard aux réserves et critiques que nous pouvons légitimement exprimer sur son parcours politique, il porte désormais en lui tous les espoirs d’un peuple dont la volonté de changement avait déjà été confisquée en 2009, et qui semble plus déterminé que jamais à ne plus se laisser bâillonner cette fois-ci, y compris sans l’accord de la France.
Joël Didier Engo, Président du CL2P
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=4pDrMmU0GzA"]
Amitiés socialistes
International
Élection présidentielle au Gabon : le Parti socialiste espère que la démocratie l’emportera Parti socialiste 28 août 2016
Le Parti socialiste sera d’une extrême vigilance sur les résultats de l’élection présidentielle au Gabon.
Alors que les premières estimations indiquent que le Président sortant Ali Bongo serait battu au profit de Jean Ping, la sérénité doit présider à l’issue du scrutin.
Le vote libre des citoyens est l’outil par lequel la démocratie s’exprime et l’alternance, quand ils le décident, doit fonctionner. Voilà pourquoi la démocratie doit triompher au Gabon comme c’est déjà le cas dans plusieurs états et ce mouvement doit s’amplifier.
Voilà plus d’un demi siècle que la famille Bongo gouverne le Gabon. Une alternance serait signe de bonne santé démocratique et un exemple.