La particularité des satrapies notamment africaines réside dans une illusion de toute puissance et d’éternité obscène au pouvoir qui ôte toute humanité à nombre de leurs dignitaires et fidèles…
Je suis à ce titre toujours surpris des cris d’orfraie poussés par ceux du régime de Yaoundé chaque fois que l’un des leurs essuie des représailles en forme d’opération coup de poing des membres de la Brigade Anti-Sardinard (BAS) en Occident.
Il s’agit simplement d’une mise en application du principe de réciprocité, adaptée ici à la barbarie sans nom d’une mécanique de la terreur particulièrement bien huilée depuis 38 ans au Cameroun.
Car quand des dirigeants d’un pays sont capables d’expulser à l’étranger un de ses ressortissants ( pourtant né au Cameroun de deux parents camerounais) …sur une divergence d’appréciation d’un conflit qui déchire sa partie anglophone depuis 2016, qu’ils en séquestrent d’autres depuis des mois (malgré leur nationalité étrangère) sur de simples soupçons de proximité avec le principal parti d’opposition, puis maintiennent depuis le 21 septembre 2020 le leader de cette formation en résidence surveillée pour appel à une manifestation non autorisée (qu’ils assimilent à un appel à l’insurrection)… À quoi doivent-ils ou peuvent-ils raisonnablement s’attendre pendant leurs séjours à l’étranger? Qu’ils soient accueillis avec des bouquets de fleurs??? Non, et Non, et Non Mesdames et Messieurs.
L’époque où certains d’entre-nous sous le coup d’une véritable fatwa du pouvoir en place optaient néanmoins pour des critiques souvent écrites et argumentées à vos agissements inhumains (sur les nôtres au Cameroun) semble clairement révolue.
En effet dans la guerre de tranchées que vous avez engagée avec la jeune génération politisée et tribalisée des camerounais de la diaspora, tous vos coups seront systématiquement rendus. Et il est naïf de penser que votre illusion de toute puissance affichée dans votre forteresse sécuritaire de Yaoundé saura vous protéger partout ailleurs, notamment en Occident où vous êtes de parfaits inconnus et ne pouvez prétendre à une protection à la mesure des crimes notamment de sang que vous commanditez et/ou commettez en toute impunité au Cameroun.
Restez au Cameroun et ne venez plus narguer vos victimes dans leurs pays d’accueil!
JDE
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=psVU9v8mABs"]
Le courage et la noblesse des Hommes de convictions, dans un pays où la satrapie et ses fidèles ont transformé l’arène politique en guerre de tranchées…
https://www.facebook.com/aziz.mounde/videos/10158529364499550
Vous ne pouvez ainsi pas défendre le respect des principes élémentaires de sûreté, notamment ici la libération du principal opposant Maurice Kamto séquestré à son domicile et ses lieutenants détenus arbitrairement dans les geôles du tyran , sans vous voir accusés de sympathie pour les opposants “Bamilékés”, ou de rouler pour ces “ennemis désignés de la république”…
Évidemment la république ici se confond avec la personne de Paul Biya (88 ans, 38 ans de règne). Donc exprimer la moindre réserve sur son régime de la terreur tropicale équivaut à un crime d’anti-patriotisme passible d’une mort programmée.
Voilà où en est le Cameroun!
JDE