M. Messanga Nyamdin déclare notamment – sans être à aucun moment contredit – je cite : « On a donné l’argent à Marafa Hamidou Yaya pour acheter un avion au Président et il l’a volé ».
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=EK65_a_dQRY"]
J’invite ce monsieur à se procurer les comptes rendus du procès kafkaïens relatif à l’affaire concernée, au terme de laquelle l’ancien ministre d’État camerounais, unanimement reconnu prisonnier politique, Marafa Hamidou Yaya a écopé en appel d’une condamnation à 20 ans de prison pour une « complicité dite intellectuelle de détournement de deniers publics ». Puis au besoin de se rapprocher de l’avocat de l’État du Cameroun dans cette affaire, Me Akere Muna, qui a infirmé complètement les contrevérités colportées par la dictature camerounaise et répétées par M. Messanga Nyamdin sur le plateau de JMTVPLUS.
En effet M. Marafa Hamidou Yaya, contrairement à ce que soutient la propagande officielle, n’a été ni de près ni de loin associé à la levée de fonds pour l’achat de l’avion présidentiel au Cameroun. C’est sur ordre de l’ancien ministre des finances (ordre parfaitement assumé lors du procès) M. Michel Meva’a Meboutou (cousin du Président Biya occupant actuellement la fonction de Secrétaire Général du Sénat du Cameroun), que la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) a financé cet achat controversé d’avion présidentiel, en transférant pour ce faire sur autorisation de son Administrateur Directeur Général M. Adolphe Moudiki l’argent nécessaire auprès de la société américaine GIA International qui servait alors d’intermédiaire entre la Camair et la firme Boeing.
Toutes ces informations sont aujourd’hui accessibles au public, et le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P) peut les communiquer à tout moment à ceux qui en feraient la demande.