Regard décalé et objectif sur une émission consacrée à un opérateur économique controversé au Cameroun: Jean-Pierre Amougou Belinga, partisan et soutien assumé de la dictature de Paul Biya
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=0lhGtIMnRl0"]
Propriétaire du groupe de presse l’ANECDOTE dont la télévision VISION 4 communément appelée “télévision des Mille Collines” est le fleuron, le parcours de M. Amougou Belinga force éminemment le respect autant qu’il suscite la controverse, en raison notamment de ses accointances avec les dictateurs d’Afrique noire francophone qui sont la clé du succès de son “business model”, mais aussi toute sa fragilité.
Le “Rupert Murdoch” camerounais me rappelle assez la trajectoire du magnat Australien, tant à ses origines en Australie que dans sa vulgurante expansion internationale, dans laquelle il a toujours su allier la controverse des opinions réactionnaires à un flair exceptionnel pour les “bonnes affaires”.
J’espère ne pas me tromper dans cette comparaison flatteuse avec Rupert Murdoch, même si je dénonce régulièrement comme pour ce dernier les opinions politiques tribalistes de M. Amougou Belinga et plus particulièrement sa conception aliénante des institutions de la république, dont cette justice camerounaise qu’il instrumentalise et manipule au grè de ses seuls intérêts personnels.
JDE