Le procès du dernier gouvernement de Blaise Compaoré a été une nouvelle fois renvoyé au 8 mai sur demande des avocats.
L’avocat de Blaise Compaoré maitre Olivier Sur, constitué avocat de Blaise Compaoré, a été récusé.
Celui-ci n’a toutefois pas été autorisé à représenter son client en raison de son absence. “Ce qui se passe est trop grave. C’est grave de museler un avocat. Je suis venu en robe, je suis venu en avocat et ils m’ont retiré le droit d’être avocat, de parler au nom d’un client”, s’est insurgé Me Sur auprès de l’AFP après l’audience.
“Dans tous les grands textes, il est indiqué qu’une personne qui est jugée et qui n’est pas là, donc jugée in absentia, peut quand même être représentée par son avocat. Ca fait partie des droits de l’homme, des libertés publiques, des règles d’un procès équitable dans toutes les démocraties, de tous les textes internationaux qui ont été ratifiés par le Burkina Faso. C’est donc une infraction grandissime qui a été faite par Haute cour aux règles élémentaires des droits de l’homme”, a-t-il estimé.
“On veut un débat serein pour aboutir à un procès équitable. Nous allons accéder à la demande de renvoi pour reprendre le lundi 8 mai”, a affirmé le président de la Haute Cour de Justice à Ouagadougou, le député Mathieu Bebrigda Ouedradrogo.
Les avocats commis d’office respectivement pour l’ancien ministre de la Culture Baba Hama, culture et l’ancien ministre délégué aux Infrastructures Baba Diemé ont sollicité un renvoi pour prendre connaissance du dossier.
Le 27 avril dernier, le procès avait été renvoyé au 4 mai.
Zoumana Wonogo, VOA