Restons Humains: le CL2P et une pratique éthique de la désobéissance civile
Après 35 ans de tyrannie, pourquoi certains Camerounais ordinaires consentent-ils encore à leur propre servitude? Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos modes de vie, alors que personne ne peut nier que notre modèle de développement a un impact écologique et social destructeur? Pourquoi une minorité de dirigeants peut-elle confisquer le pouvoir au détriment d’une majorité de sujets qui paient toutes les taxes?
La réponse est que la plupart des Camerounais ordinaires se soumettent volontairement à une minorité oppressive, et donc se complaisent presque au statu quo. Les tyrans, cependant, n’obéissent pas aux lois mais ils ont besoin de notre consentement.
Le CL2P est motivé par la connaissance de l’éthique démocratique de la considération, inséparable, par définition, de la reconnaissance de la valeur intrinsèque des êtres, du respect de leur altérité et de la diversité des formes de vie et des cultures. Au lieu de se concentrer uniquement sur les normes (principes, lois, obligations, interdictions, devoirs), ou sur les conséquences de ses actes, l’éthique des vertus s’intéresse aux motivations concrètes des agents moraux. Ceux-ci ne se réfèrent pas seulement à leurs représentations, mais aussi à leurs émotions, c’est-à-dire à comment rester humain dans un monde de plus en plus inhumain?
L’éthique de la considération et le droit de la nécessité, au contraire, veulent les réunir, faire la transition de la théorie à la pratique, de la pensée à l’action, et aider les individus à sortir du nihilisme pour préparer l’« âge des vivants».
En effet, après 35 ans au pouvoir, Biya et ses acolytes n’ont jamais aimé que deux choses, le pouvoir et l’argent. Ils ont maintenant été totalement exposés comme des charlatans qu’ils sont vraiment et ont donc perdu toute crédibilité pour essayer encore de contrôler nos vies pour 35 autres années. Nous devons maintenant avoir de l’empathie pour nous-mêmes et pour ceux qui ont moins de chance que nous.
D’où l’importance de comprendre que l’obéissance civile est liée à la tyrannie et donc la nécessité d’arrêter de continuer à soutenir le tyran pendant encore 35 ans, parce que la tyrannie est automatiquement défaite quand les gens retirent leur consentement aux tyrans comme le Mahatma Gandhi, Martin Luther King et Nelson Mandela nous ont montré.
Nous avons donc un besoin urgent d’une éthique qui surgit comme un sens de l’autodiscipline personnelle et publique, puis qui favorise le bien-être des individus et de la communauté entière.
En effet la politique de Biya est exclusivement axée sur le pouvoir sur les gens et l’exploitation des vulnérabilités des Camerounais ordinaires. En tant que Camerounais libres, nous avons pourtant un énorme pouvoir de levier que nous refusons d’exercer pour différentes raisons. Disons-nous désormais: plus besoin de 35 autres années d’esclavage volontaire car une éthique forte n’est que la simple expression pratique de la promotion de notre santé psychologique et des valeurs de la vie communautaire universelle. Mais ce pouvoir de levier ne vient ici qu’après parce que, par définition, il ne peut pas être expérimenté automatiquement. La communauté aimante elle, peut être expérimentée instantanément, si les désirs des tyrans sont contrôlés par l’ensemble de la communauté que nous sommes. C’est largement à notre portée.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)
English version
Let’s Stay Human: The CL2P and an Ethical Practice of Civil Disobedience
After 35 years of Tyranny, why do some ordinary Cameroonians still consent to their own servitude? Why do we have so much trouble changing our lifestyles when no one can deny that our development model is having a destructive ecological and social impact?
Why is it that a minority of rulers can remain in power over a majority of subjects who pay all the taxes?
The answer is that most ordinary Cameroonians willingly submit to rule by an oppressive minority and therefore willingly conform to the status quo.
Tyrants, however, do not obey laws but they need our consent.
Thus, the CL2P is motivated by the knowledge of the democratic ethics of consideration, which is inseparable, by definition, from the recognition of the intrinsic value of beings, respect for their otherness and the diversity of life forms and cultures. Instead of simply focusing on norms (principles, obligations, prohibitions, duties) or the consequences of one’s actions, the ethics of virtues is concerned with the concrete motivations of moral agents. These do not only refer to their representations, but also to their emotions, therefore, how to stay human in a world that is increasingly inhuman? The ethics of consideration and the right of necessity, on the contrary, want to reunite them, to make the transition from theory to practice, from thought to action, and to help individuals to go out of nihilism to prepare « the age of the living ».
Indeed, after 35 years in power, Biya and his cronies have only ever valued two things, power and money. They have now been totally exposed for the charlatans they truly are and therefore have lost all credibility to still try to control our lives for another 35 more years. We now need to have empathy for ourselves and those who are less fortunate.
Thus, the importance to understand that civil obedience is linked to tyranny and therefore the necessity to keep supporting the tyrant for another 35 years because tyranny is automatically defeated when people withdraw their consent to the tyrants as the Mahatma Gandhi, Martin Luther King and Nelson Mandela have shown us.
Consequently, a dire need for an Ethic which arose as a sense of personal and public self-discipline which foster the wellbeing of individuals and community. Biya’s politics are all and only about power over people and exploiting the vulnerabilities of ordinary Cameroonians. As free Cameroonians, we have enormous power leverage, therefore, no need for 35 more years of voluntary slavery because a strong set of ethics is just the simple practical expression of the promotion of psychological health and the values of universal communal life. There is hereafter because by definition it cannot be experienced. Loving community can be experienced if the desires of tyrants are controlled by the community.
The Commitee For The Release of Polical Prisoners (CR2P)