Au moment où l’actualité du moment gravite autour du décès de l’ancien Président français, Jacques CHIRAC, il nous revient le souvenir de ses visites d’Etat au Cameroun :
la première effectuée en juillet 1999 mais écourtée par l’annonce du décès du roi du Maroc Hassan II, et ensuite lors du sommet « France-Afrique » tenue à Yaoundé du 17 au 19 janvier 2001, qui le conduira par le même fait à Garoua, où il inaugura à l’occasion un centre de santé financé par la France.
De nombreuses images des différents séjours de l’ancien Président français Jacques Chirac, présenté aujourd’hui comme le Président le plus populaire de la V ème République (d’après les derniers sondages) ont intimement à ce jour retenu notre attention, pour avoir été très proche de ces événements, en l’occurrence ces trois photos : au Palais des Congrès de Yaoundé, à l’Aéroport International de Garoua et ensuite au Palais de l’Élysée en France.
Par ailleurs, lors de ce sommet France-Afrique, Marafa Hamidou Yaya avait démontré ses capacités dans la gestion de l’organisation d’un tel événement, et Le déroulé de ce sommet, avait permi de dévoiler en mondiovision le charisme et la stature d’Homme d’Etat de ce technocrate, rayonnant au côté de Jacques Chirac tel son homologue.
Pour la petite histoire, outre Monsieur Paul BIYA, Jacques CHIRAC avait fait de MARAFA Hamidou Yaya pendant tous ses séjours au Cameroun un interlocuteur privilégié.
D’ailleurs sa proximité affichée et spontanée avec cet hôte de marque avait suscitée de la jalousie dans l’entourage du Président camerounais, qui lui-même voyait de mauvais œil la montée fulgurante de cet Homme Politique qui pourrait lui faire ombrage et démentir par la même occasion le fait qu’il n’y aurait personne capable pour le remplacer à la tête de l’état, un mythe entretenu par M. BIYA auprès de la communauté Internationale selon les notes de renseignements de cette époque à notre disposition.
La haute distinction au grade d’officier de la légion d’honneur accordée par la suite, le 22 mai 2000 par le président français à M. MARAFA et l’organisation par ce dernier de la visite d’état de M. BIYA en France en 2002, couronnée de succès n’ont fait que renforcer la méfiance et la rancœur du pouvoir de Yaoundé.
C’est ce qui aujourd’hui explique cette détention arbitraire au Secrétariat d’Etat à La Défense (un camp militaire !) Dont il est victime, et ceci n’est purement et simplement qu’une opération ordonnée par Paul Biya en personne,visant à écarter Marafa Hamidou Yaya de la scène politique.
Nous rappelons que malgré la reconnaissance de M. MARAFA comme Prisonnier Politique et les appels incessants à sa libération par le Secrétariat d’Etat Américain, les ONG et autres Associations de Défense des Droits de l’Homme et depuis la décision N°: 22/2016 de l’ONU demandant sa libération immédiate, le régime de M. BIYA fait la sourde oreille.
Nous nous inclinons ici devant la mémoire de ce Gaulliste, qui, par son immense expérience d’Homme Politique a décelé dès le premier regard les qualités d’Homme d’Etat de Marafa Hamidou Yaya.
Par ceci une fois de plus nous appelons Monsieur Paul Biya à libérer Marafa Hamidou Yaya afin qu’il apporte sa pierre au processus de reconstruction de notre pays.
le Président de ASMA