Nous publions ci dessous l’article de M. Louis Mbanga dans hurinews.com
Et nous remercions ce journaliste pour cette analyse de bon sens, très éclairé des dessous de cette affaire.
On ne peut évidemment pas critiquer Cameroun Tribune de porter un jugement partial et tronqué de cette affaire, c’est l’organe de presse gouvernemental. L’intégrité, l’analyse impartiale, le sens critique …, ils ne connaissent pas. C’est le déni de journalisme.
Ci-dessous une copie du chèque payé à Me Mbiam Emmanuel, à titre d’honoraires pour le “fameux arrangement” qui a donné lieu au paiement de la somme de FCFA 3,6 milliards payés par la SGBC à l’avocat du ministère des finances.
Me Mbiam Emmanuel dit “avocat du ministère des finances ” ayant été payé de cette somme en lieu et place de Me Lydienne Yen Eyoum et tout cela ayant été démontré au procès, quelle crédibilité donner à la presse gouvernementale qui a suivi assidûment le déroulement du procès lorsqu’il est écrit que c’est Me Eyoum qui a été ainsi payé?
Quelle crédibilité accorder à Cameroun Tribune lorsque son journaliste omet de publier les déclarations de ce même ancien ministre de l’économie et des finances Edouard Akame Mfoumou auteur de cet “arrangement” secret sur le dos de Me Eyoum qui a dit: “J’ai confié à Me Lydienne Yen Eyoum des dossiers beaucoup plus importants dont un de 23 milliards et ses honoraires convenus étaient de 10% de l’intérêt du litige”.
Et il poursuit : “c’est une brillante avocate qui a fait gagner plus de 20 milliards de FCFA à l’Etat du Cameroun”. Mais il n’a pas payé cette avocate !!! il a quitté le gouvernement peu de temps après !
Cameroun Tribune n’aurait il pas été plus crédible de reconnaître que cette “brillante et très compétente avocate” (dixit le ministre Edouard Akame Mfoumou, témoin de l’accusation) n’a toujours pas été payée par son ancien client comme dans beaucoup d’autres affaires depuis 15 ans?
Tout cela a été établi devant le TCS.
La plus haute juridiction du Cameroun qui a eu la possibilité de juger Me Lydienne Yen Eyoum a refusé de le faire pour ne pas avoir à se prononcer sur ces éléments tangibles du dossier et a préféré “botter en touche” en confirmant la décision du TCS qui est donc le seul tribunal ayant jugé Me Lydienne Yen Eyoum en premier et dernier ressort !!!
HONTE A UNE TELLE JUSTICE.
VIVE LA JUSTICE ONUSIENNE QUI FAIT DE CETTE INJUSTICE UNE DÉCISION NULLE ET DE NULLITÉ D’ORDRE PUBLIC CAMEROUNAIS (ART 3 DU CODE DE PROCÉDURE PÉNALE CAMEROUNAIS).
Lire également: cameroun – affaire Me Lydienne Eyoum: Quand Cameroon Ttribune tourne l’opinion en bourrique