Tchad, région de l’Afrique centrale et la cage de la Françafrique
La mort “héroïque” du maréchal Idriss Deby Itno, commandant ses troupes et tomber avec l’armes à la main au front sous le feu de la bataille contre les “terroristes” le 20 avril 2021, puis la prise de pouvoir inconstitutionnelle qui a immédiatement suivi par son propre fils, Mahamat, nous rappellent qu’une société bien gouvernée n’a pas besoin d’un héros. Les héros surviennent lorsqu’il y a un dysfonctionnement drastique dans une société, où les réactionnaires, fascistes et même certains soi-disant fers de lance de la justice sociale, comme l’opposant alimentaire camerounais Célestin Djamen, peuvent participer à un simulacre d’héroïsme dans un lieu où la ligne de partage entre l’oppresseur et l’opprimé est à jamais flou; et les agents violents et obscènes comme les Deby Itno deviennent les avatars d’une décolonisation ratée et de l’impossibilité de jouir de la liberté en Afrique centrale, l’une des régions politiques les plus arriérées de la planète.
Les agents obscènes de la violence, comme les Deby, ne sont en effet pas des révolutionnaires ou des panafricanistes comme se plaisent à les présenter leurs obligés, mais des réactionnaires à travers lesquels les logiques coloniales se réaffirment. Ils illustrent ainsi un projet incomplet de libération, une promesse non tenue de décolonisation, puis le pouvoir corrosif de la corruption endémique et de la violence systémique dans la cage de la françafrique.
Ce sont de parfaits avatars de la violence obscène et de notre crise d’identité collective subséquente tissée dans nos luttes continues pour être de véritables bâtisseurs de nations afin de répondre de manière adéquate à l’expérience de l’inégalité souveraine racialisée, dramatisée par la Françafrique et son addiction inextinguible à ses hiérarchies raciales et ethno-tribales, à la division internationale du travail puis la redistribution inégale des richesses.
Dans les organisations de défense des droits de l’homme, telles que le CL2P, nous repensons les questions relatives à l’événement d’une véritable société démocratique nationale, continentale et d’une politique égalitaire arrimées à un ordre économique international radical.
Cela signifie la capacité d’articuler des visions alternatives : chercher à créer un monde post-impérial égalitaire qui commence par garantir un droit authentique à l’autodétermination, construire des fédérations régionales voire continentale viables en Afrique et structurer un nouvel ordre économique international. Parce que les micro-états issus du découpage colonial ne sont simplement pas économiquement viables et à même de surmonter seuls la domination des puissances extérieures.
Nous sommes donc placés devant une reconnaissance de la nécessité de repenser les notions de racines.
L’enracinement est le plus applicable aux conflits civiques contemporains en Afrique centrale. Être sans racine, c’est souffrir de l’aliénation sociale et des tourments psychologiques auxquels font face de nombreux Africains aujourd’hui. Un sentiment d’être oublié, invisible et déraciné. La personne déracinée est l’ethnofasciste, le nationaliste pseudo souverainiste et panafricaniste, qui préfère détruire le monde plutôt que de le partager avec les autres.
Au final, tous les dirigeants de la Françafrique se sentent socialement aliénés, comme si leurs racines avaient été coupées, et le répercutent à leur tour en cherchant systématiquement à rompre les racines de ceux qui les entourent ou qu’ils gouvernent.
Prenons-en conscience!
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
English version
Tchad, Central Africa Region and the Cage of the Françafrique
The “heroic” death of Marshal Idriss Deby Itno commanding troops and fall arms in hand during the heat of the battle against “terrorists” on April 20, 2021 , and the subsequent seizure of power by Deby Itno’s own son, Mahamat, reminds us that a well-governed society doesn’t need a hero. Heroes occur when there is a drastic dysfunction in a society, where reactionaries and even some so-called spearheads of social justice, like Célestin Djamen, can participate in a simulacrum of heroism in a place where the dividing line between the oppressor and the oppressed is forever blurred and violent and obscene agents, like Deby Itno, become the avatar of failed decolonization and the impossibility of enjoying freedom in Central Africa, one of the most backward political regions in the world.
Obscene agents of violence, such as the Debys, are not revolutionary but reactionary through which colonial logics reassert itself. In this way, they exemplify an incomplete project of freedom, a curdled promise of decolonization, and the corrosive power of both corruption and violence of the Francafrique’s cage.
They are perfect avatars of obscene violence and our subsequent collective identity crisis braided into our continuous struggles to be proper nation-builders and respond adequately to the experience of racialized sovereign inequality, dramatized by the Francafrique and its unquenchable addiction to its international racial hierarchies , international division of labor and unequal redistribution of wealth.
In human right organizations, such as the CL2P, how we rethink questions of a proper domestic democratic society and egalitarian politics articulated under this drastic international economic order.
It means the capacity to articulate alternative visions of worldmaking. Seeking to create an egalitarian postimperial world which begins by securing an authentic right to self-determination, build viable regional federations in Africa , and structure a New International Economic Order.
This knowledge with the recognition of the necessity to rethink notions of roots. Rootedness is most applicable to contemporary civic strife in Central Africa. To be rootless is to suffer from social alienation, and psychological torment faced by many Africans today. A sense of having become forgotten, invisible and uprooted. The uprooted person is the fascist, the nationalist, who would rather destroy the world than share it with others. In the end, all the leaders of the Françafrique feel socially alienated, as though their roots have been severed, in turn, will seek to sever the roots of those around them.
The Committee For The Release of Political Prisoners – CL2P