YVES MICHEL FOTSO ECOPE UNE 2E CONDAMNATION A LA PRISON A VIE.
C’était prévisible ce vendredi 29 avril 2016. Devant une salle d’audience du Tribunal criminel spécial vide et en absence de l’accusé et ses avocats, la collégialité composée de:
– Président: MOUKOURY Francis,
– Membres: Michel ONONA et NYASSA Luc avec au banc du ministère public les procureurs TAGHIM Jean Pierre et NGOUPA ne s’est embarrassée d’aucun scrupule pour condamner Yves Michel FOTSO à vie dans le 2e volet de l’affaire Camair concernant la liquidation.
Les réquisitions du ministère public comme un disque ont été respectées à la lettre par la collégialité dans le verdict final. C’est dire que tOut a été dicté depuis la Présidence de la République.
Voici du reste l’essentiel du prononcé du jugement fait ce jour par le président Moukoury Francis:
1. Emprisonnement à vie avec mandat d’incarcération à la clé
2. Déchéance de Yves Michel FOTSO de tous ses droits civiques conformément à l’article 30 du code pénal
3. Confiscation de tous ses biens répertoriés dans le cadre de cette affaire
4. Ordonne la publication du jugement dans un journal officiel aux frais du condamné
5. Paiement des dépens et autres frais à hauteur de 20 milliards avec pour préjudice matériel à titre principal : 4 510 220 870 FCFA; 1 400 000 000 FCFA; 4 606 130 511 FCfa soit 10 057 340 381 FCFA.
Rappelons que Yves Michel Fotso a été déjà condamné à vie par le tribunal criminel spécial à Yaoundé le lundi 25 avril 2016 dans l’affaire des locations des avions de la CAMEROON AIRLINES à l’époque où il était directeur général. L’État lui reproche un détournement de 69 milliards de Fcfa. À côté de cette condamnation à vie, une amende de 19 milliards de FCFA, une quinzaine de comptes gelés, ses biens confisqués.