Depuis un an il y a évidemment eu une légère avancée, puisque Me Lydienne Yen Eyoum a recouvré sa liberté.
Mais tous les autres croupissent encore dans les mouroirs concentrationnaires de la dictature de Yaoundé, sous les mêmes fallacieuses accusations de détournement de deniers publics, qui cachent une véritable épuration politique qui ne dit son nom.
Et ce jour – dimanche 16 avril 2017 – Marafa Hamidou Yaya passe sa cinquième année de détention arbitraire dans sa cellule du Secrétariat d’État à la Défense de Yaoundé, pour une complicité dite intellectuelle de détournement de deniers publics. Il n’y a plus ou pas l’ombre d’un doute que ce sont ses ambitions présidentielles qui lui valent cet embastillement brutal et inhumain.
Nous en appellerons encore à sa libération, ainsi que celle de tous les autres prisonniers politiques camerounais et africains, cette après-midi à partir de 15h00 sur le Parvis des Droits de l’Homme du Trocadéro à Paris, aux côtés d’autres organisations de la société civile. En ce jour de pâques, nous en appelions aussi à l’esprit ou au sens de la générosité de tous les anciens prisonniers (y compris d’opinion) à l’égard de toutes celles et tous ceux qui sont restés en détention, notamment au Cameroun.
Ne les oubliez pas!
Joël Didier Engo, Président du CL2P