Hervé Mombo Kinga, qui avait été arrêté en 2017 pour avoir projeté des vidéos hostiles au pouvoir dans un lieu public, a été libéré mardi après 17 mois de détention préventive.
C’est ce qu’a annoncé mardi son avocat. L’ordre de mise en liberté a été signé lundi et “il a été libéré mardi à 14H00”, 13H00 GMT, a indiqué Me Anges Kevin Nzigou.
Le blogueur, Hervé Mombo Kinga, avait comparu fin janvier au tribunal de Libreville pour sa première audience depuis son arrestation le 31 août 2017.
Il avait été arrêté après avoir “monté un podium dans un lieu public” et projeté des “vidéos et messages d’incitation à la révolte contre les autorités de l’Etat, à la haine et à la désunion”, selon l’accusation.
Son avocat avait réclamé lors de son audience une exception de nullité de procédure, demande à laquelle ont accédé les juges lundi.
M. Mombo Kinga était poursuivi pour “propagande tendant à troubler l’ordre public” et “outrage envers le président de la République”. Le 28 janvier, le procureur avait demandé 8 ans de prison dont 3 avec sursis.
Le jour de son arrestation le 31 août 2017, une quinzaine de partisans de l’opposition avaient été arrêtés en marge d’un rassemblement organisé un an après l’annonce de la réélection du président Ali Bongo Ondimba, le 31 août 2016.
L’annonce de cette réélection, toujours contestée par une partie de l’opposition, avait provoqué des violences inédites au Gabon.
AFP