Regardez bien ce visage, c’est celle d’une jeune fille qui aujourd’hui est traitée de terroriste.
En 2016, cette jeune fille avait 20 ans et étudiante à l’université de Buea. Pour avoir pris part à une marche pour demander les meilleures conditions d’études, elle a été violée, frappée et humiliée. En 2017, on a tué ses parents et ses frères sous ses yeux . En 2018, après avoir fait le deuil des siens et considérant qu’elle n’a plus rien à perdre, elle a pris les armes pour dit elle se défendre et protéger sa communauté.
Ce visage est aussi celui de 95% des anglophones qui combattent avec les armes aujourd’hui. Il y’a seulement trois ans, c’était des jeunes filles et des jeunes garçons ordinaires, comme vous et moi. Ils étaient étudiants, élèves, commerçants… et ne demandaient qu’à vivre en paix ️ dans leurs pays. Ils ne demandaient pas beaucoup, ils voulaient juste les meilleures conditions de vies, de l’eau, de l’électricité, des hôpitaux…juste ça ! Ils ne demandaient pas le pouvoir encore moins la partition de notre pays. Non ♀️ ils étaient tous comme nous, camerounais et fière de l’être.
Tout a basculé quand face à leurs pleurs, on a opposé des armes. Tout a basculé quand cette jeune fille de 20 ans a été sauvagement violée, frappée et traînée dans la boue. Quand on lui a donné le coup de grâce en tuant sa famille sous ses yeux , sa tête a disjoncté.
Pendant ce temps, elle attendait de nous ses frères et sœurs francophones un peu d’amour, un peu de compassion. Elle attendait que nous entendions ses pleurs et que nous nous levons pour dire au père de la nation, le père de tous les camerounais d’arrêter de la torturer. Que nous lui rappelons qu’elle est aussi sa fille et qu’un père est sensé écouter les plaintes de son enfant .
En lieu et place, nous nous sommes moqués d’elle pendant qu’elle se faisait violée. Nous l’avons insulté, méprisé en demandant à notre père de la frapper encore plus fort et même de la tuer au besoin.
Puis un jour, elle a cessé de pleurer en concluant qu’elle n’a plus sa place dans cette grande famille le Cameroun 🇨🇲. À la vie à la mort, qu’importe ? Elle n’a plus qu’un objectif, mourir au moins debout comme une lionne qu’à genoux comme un mouton . Elle a dit qu’elle préfère mourir les armes à la main que d’attendre d’être tué dans son sommeil.
La petite fille de 20 ans d’hier qui criait quand elle voyait un cafard passer tue désormais un être humain comme on vole une baguette dans une épicerie en attendant d’être tué à son tour. “Au moins, je vais mourir dans l’honneur “ a t-elle déjà conclu.
Je vous raconte l’histoire de cette jeune fille pour interpeller votre conscience. Elle aurait pu être votre sœur, votre fille, votre copine…Elle n’était qu’une jeune fille qui se levait chaque matin pour aller à l’école afin de mieux préparer son avenir. Aujourd’hui, elle dort dans la brousse en mangeant les feuilles d’arbre pour survivre. Elle aimait se trémousser les samedis soir en boîte de nuit avec ses copines sur une belle musique de chez nous, aujourd’hui, c’est au rythme des balles quelle danse .
À l’heure ou on parle enfin de dialogue, je vous prie comme je l’ai fait en 2016 sans être écouté de choisir vos mots quand vous parlez de ces jeunes gens qui ont pris les armes dans le NOSO. Certains n’ont même pas 15 ans. Ce sont nos frères qui ont été blessés au plus profond de leurs âmes. Notre rôle c’est de leur offrir un peu d’amour, un peu de compréhension. Trop de sang a déjà coulé ! Notre mépris et nos insultes contre eux n’est pas de nature à les rassurer.
J’invite chacun d’entre vous à prendre le temps de bien lire l’histoire de cette jeune fille. Regardez bien ses yeux , c’est celle d’une jeune fille dont la vie a été gâchée. C’est celle d’une jeune fille qui pleure toutes les nuits dans la forêt qui est devenue son refuge.
ELLE A BESOIN DE NOTRE AMOUR .
ENSEMBLE, ŒUVRONS POUR QUE LA PAIX ️ REVIENNE DANS NOTRE GRANDE MAISON LE CAMEROUN 🇨🇲. LA VIE EST TRÈS COURTE, SOYONS LES MENDIANTS DE L’AMOUR ET DE LA PAIX ️ ET NON DE LA HAINE.
QUE DIEU BÉNISSE LE CAMEROUN 🇨🇲 ET QU’IL VOUS BÉNISSE TOUS.
PARTAGEZ LE MESSAGE AVEC VOS AMIS…ENSEMBLE, NOUS POUVONS…!!!
Dr Modestine Carole Tchatchouang Yonzou
Fille de la république