C’est l’œuvre du chercheur, doctorant en Histoire des Relations Internationales et en Criminologie Boris Bertolt. Il est paru hier.
Le titre:” MAIN BASSE SUR LA DEMOCRATIE:secrets d’un complot d’État contre Maurice Kamto” est le titre de cet ouvrage, le troisième du genre que vient de publier Boris Bertolt qui est par ailleurs journaliste politique qui a longtemps travaillé pour les Quotidiens LE JOUR ET MUTATIONS avant son exil académique pour l’Europe.
Par ailleurs activiste très engagé notamment sur l’espace cybernétique, Boris Bertolt vient jeter un regard analytique sur les événements politiques qui ont emaillés la trajectoire du candidat du MRC, le Professeur Maurice Kamto depuis la dernière élection présidentielle jusqu’à sa dernière comparution devant les tribunaux en passant par son embastillement qu’il qualifie de politique.
Au delà du rappel chronologique des faits qui y sont corrélés en rapport avec l’acteur principal Maurice Kamto, l’auteur met ses talents de criminologue et de journaliste d’investigation en jeu pour décrypter et déceler les signaux à la fois palpables mais aussi symboliques qui l’amènent à conclure qu’il ne s’agissait ni plus ni moins que d’un complot d’Etat savamment ourdi depuis les officines de Yaoundé.
Un livre à lire absolument en ces temps de conjoncture politique morose. Vous y trouverez beaucoup d’anecdotes, plusieurs documents et autres noms de complices cités nommément… À la fin , vous pourrez ainsi vous en faire votre propre idée.
Par David Eboutou