Une autre caractéristique des tyrannies d’Afrique noire Francophone: l’instrumentalisation de la Justice par les dictateurs pour éliminer de la course présidentielle leurs adversaires potentiels et redoutés …
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=Ev7U4x_81AY"]
Ouattara a certainement vu Biya à l’œuvre depuis deux décennies, et l’applique désormais à son ancien allié Guillaume Soro, qui l’avait particulièrement aidé à s’emparer du pouvoir par les armes en Côte d’Ivoire avec l’appui de l’armée française.
Une tragédie politique africaine
JDE
[spacer style="1"]
L’ancien président de l’Assemblée nationale est accusé de tentative de déstabilisation et détournement de deniers publics, selon le procureur de la République.
Au terme d’une journée confuse, marquée par des violences policières contre les partisans de guillaume Soro à Abidjan, le procureur de la République, Richard Adou, a annoncé en direct sur la télévision publique nationale ce lundi que les autorités ivoiriennes avaient émis un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro.
Les faits
« Ce lundi 23 décembre 2019, la Direction de la surveillance du territoire, DST, a informé le procureur de la République que Monsieur Kigbafori Soro Guillaume, député de l’Assemblée nationale et ex-président de ladite institution se trouvant à l’extérieur du pays depuis plusieurs mois, projetait d’attenter à la sûreté de l’État et à l’intégrité du territoire national », a longuement détaillé le procureur. Il a aussi précisé sur ce volet que « des éléments, dont un enregistrement sonore en possession des services de renseignements, établissent clairement que le projet devait être mis en œuvre incessamment ».
Par Le Point Afrique